PrésentationVoyage à Saaremaa - été 2009

Je suis allée visiter Paris pendant les Fêtes de Pâques, en avril 2015 avec ma fille Kersti. Ma petite-fille Kertu travaille en banlieue proche de Paris, à Chaville, dans une famille franco-néerlandaise comme jeune fille au pair ; ainsi j'ai eu l'occasion de faire le voyage le plus lointain de ma vie.

Les monuments les plus impressionnants pour moi à Paris ont été toutes les églises: l'architecture incroyable et les vitraux magnifiques. Vous ne pouvez pas en voir de si grandioses en Estonie. Ensuite, le château de Versailles ou le musée du Louvre - je pourrais rester indéfiniment là-bas pour admirer toutes les œuvres d'art ! Cependant, je n'ai pas beaucoup aimé l'art moderne, comme au centre Pompidou.

On a eu beaucoup de chance avec le beau temps pendant notre séjour. Nous nous sommes promenées au Jardin du Luxemburg, au Jardin des Plantes, à Montmartre et nous avons flâné dans le quartier du Marais où par exemple, un après-midi nous avons pris un temps de détente avec des pâtisseries et cappuccinos délicieux !

Un autre jour nous avons aussi pris le bateau pour faire un tour sur la Seine. Après, nos jambes étaient vraiment fatiguées ; c'était une expérience unique de voir la ville de Paris avec du recul.

Nous serons toujours reconnaissantes à Marie-Laure qui a été notre guide pendant deux jours quand ma petite-fille était obligée de travailler. Maintenant, grâce à nos visites ensemble à l'université et la bibliothèque de la Sorbonne, à la cathédrale Notre-Dame, nous en savons beaucoup plus sur l’histoire de Paris et de la France. On la remercie vraiment pour son hospitalité et sa générosité, et pour un bon repas traditionnel français avec un gâteau aux pommes savoureux comme dessert ! Donc aussi grand merci à Bernard qui l'avait préparé !

Surprise pour moi, les Français ne mangent pas autant de pomme de terre que nous en Estonie. Et sûrement il n'y existe pas la tradition de manger du pain noir avec les repas. C'est ce qui m'a manqué vraiment parfois.

En fin de compte, les souvenirs de notre séjour en France sont très, très beaux et inoubliables ! Nous nous sommes détendues et nous souviendrons des Français comme de gens gentils et toujours souriants ! On est vraiment contentes.


Merike Vaher, Estonienne de 71 ans

 
France Terre d'Ouverture © 2015 - Association loi 1901 - Siret : 488 002 452 000 16