Présentation

L'année 2019 a permis de préparer la visite d'un groupe de six estoniens, dont quatre jeunes, du village de Valjala au cours de deux étapes contrastées :
- Dans le Piémont Pyrénéen : immersion dans le village de 200 habitants de Lôo-Sauveterre de Comminges.
Accueillis dans les familles, ils ont découvert les maisons et l'histoire locale, depuis le lac de moraine, les Pics de plus de 3000m de la Chaîne des Pyrénées Centrales, et les ruines de la période gallo-romaine jusqu'au patrimoine médiéval.
- Accompagnés par FTO, nos amis Estoniens ont expérimenté le TGV jusqu'à Paris où un hébergement familial les a immergés pendant quelques jours dans le quotidien de Paris et ses monuments.
La joie de l'amitié partagée a comblé tous les participants.

L'année 2018 a été marquée par la préparation du projet de visite estivale d'une équipe de FTO au village de Valjala.
Du 9 au 16 juillet, cinq membres de FTO, coordonnés par la secrétaire, ont découvert Talinn, puis Valjala sur l'île de Saaremaa.
La coopération musicale entre jeunes de France et ceux de Valjala (chant, cithare, piano, orgue) s'est conclue par un concert le 15 juillet dans l'église historique de Valjala, pour la joie de tous.

>>>  L'année 2017 a vu la confirmation de l'extension intercontinentale des liens de FTO
      La coopération avec le Népal a abouti à la création d'une entreprise de Trek par Bhagawan BOGATI.
L'implantation en Amérique Latine d'Eva TOOM établit un pont entre le Chili, sa patrie d'adoption, et l'Estonie. L'association qu'elle vient de créer à Saaremaa avec Claudio Esteban Pincheira Castro, pour l'Union des Cultures, le concrétise.
La venue en France de plusieurs jeunes estoniens avec lesquels FTO a noué une véritable connivence, éclaire de nouvelles voies de coopération selon motivations et opportunités.

Année 2016
- l'action au Népal est achevée avec la fin de la construction antisismique de la maison de la famille de Bhagawan BOGATI.
- la proposition d'échange scolaire entre une école du Périgord et celle du village de Valjal, dans l'île de Saaremaa, est en approfondissement.
- l'annonce de la création d'une nouvelle association "Culturas Unidas" par Eva Toom, au Chili, dans le but de conserver et de partager les savoirs ancestraux des Amérindiens.
Une mission en France de découverte et d'initiation à cette culture est envisagée pour l'été 2018.

Au fil des années, nos échanges se sont aussi développés avec l'Ambassade d'Estonie à Paris, l'INALCO-Institut National des Langues et Civilisations Orientales, avec la Région Lorraine et son tissu associatif.

En 2015, l'inauguration en Argonne du Musée de plein air du Ravin du Génie a clos notre participation à 10 années de chantier international. En Estonie, la visite du Bureau de FTO a resserré nos liens avec nos amis de Saaremaa.
C'est aussi notre première intervention hors de l'Europe par l'entraide au Népal auprès de Bhagawan Bogati pour la reconstruction antisismique de leur maison familiale détruite lors du tremblement de terre d'avril 2015.

Les années 2013 et 2014 ont conduit à des échanges franco-estoniens entre villages et à l'approfondissement des formations universitaires en France.
L'année 2012 a vu la poursuite d'études universtaires de jeunes estoniens en France dans les domaines de l'architecture, le commerce international,les langues ; la participation au chantier de l'Argonne ainsiqu'un stage d'expérience professionnelle en Midi-Pyrénées.
L'année 2011 a été marquée par de nouveaux liens avec l'association Europhilosophie,la municipalité de Gourdan-Polignan et la participation de 4 jeunes estoniens au chantier de l'Argonne sur la Vie quotidienne des Poilus. Leur séjour s'est prolongé par la découverte de Paris et aussi plus spécialement du Comminges dans les Pyrénées centrales pour le responsable estonien du groupe de jeunes.

L'année 2010 a été celle des découvertes :
- L'Argonne pour 7 membres de FTO en mai, sur invitation de l'association "Argonne Meuse Patrimoine" et de l'Office du Tourisme de Clermont-en-Argonne,
- Paris et la Lorraine pour les lycéens estoniens.

L'année 2009 a été marquée par :
- l'accord de coopération entre la municipalité de Lümanda et la commune de Trémont-sur-Saulx 55000, avec laquelle FTO à des activités partagées,
- La vélo-route européenne de Dijon à Luxembourg, organisée par la Ligue Lorraine de Cyclo-Tourisme qui a invité 2 jeunes estoniens présentés par FTO,
- La convention de stage entre la Direction nationale du Patrimoine d'Estonie et la Sorbonne-Paris1-IREST Institut de Recherche et d'Etudes Supérieures en Tourisme, pour 2 étudiantes françaises en Master et membres de FTO, qui ont effectué leur stage estival en Estonie,
- Le soutien à la candidature d'une jeunes estonienne de Tartu à un poste de SVE en France,
- L'accueil de l'Orchestre du Conservatoire de Tallinn,composé de jeunes musiciens et de leurs professeurs, à Gometz-le-Châtel 91400, par un conseiller municipal étudiant et membre de FTO.

FTO coordonne la participation de jeunes Estoniens de Saaremaa à des chantiers de rénovation du patrimoine français.

>>>  « Le Ravin du Génie en Argonne »
      Dans le cadre du devoir de mémoire, l'association REMPART de Lachalade (55 – "Argonne Meuse Patrimoine") a réhabilité des lieux de vie datant de la Guerre de 1914-1918. Le site du Ravin du Génie a été l'objet du chantier de juillet 2008, auquel ont participé 7 jeunes estoniens de Saaremaa et en 2010 deux lycéens de Kuressaare et de Tartu pour la 5ème année consécutive.

>>>  « Le Mur du Terme de Trémont sur Saulx »
      L'Amicale rurale de Trémont a réuni en juillet 2008 les jeunes du village et d'Europe, dont 6 Estoniens de Saaremaa, pour restaurer le mur en pierre sèche le long du chemin historique qui relie l'Europe du Nord au Sud. C’était la 3ème année de participation estonienne et roumaine.

>>>  « Le château de Jambville en Ile-de-France »
      Les Scouts et Guides de France ont organisé au château de Jambville 78440 un chantier international d'aménagements dans le parc du domaine auquel 9 lycéennes de Saaremaa ont participé du 21 juin au 5 juillet 2008.

FTO contribue à la préparation d'un Programme européen Leader+ de collaboration de villages lorrain et estonien

>>>  « Projet Leader+ entre Trémont-sur-Saulx et Karala »
      Notre partenaire, le village lorrain de Trémont-sur-Saulx 55000, a présenté en Estonie du 20 au 26 février 2008, dans le cadre du Programme européen Leader+, un projet d'amélioration de la qualité de vie en milieu rural auprès du village de Karala - district de Lümanda, partie ouest de l'île de Saaremaa. Les acteurs français et estoniens ont décidé d'approfondir leur volonté réciproque de rapprochement en accueillant en retour en France, du 20 au 26 octobre 2008 la délégation de Karala. La mise en valeur du savoir faire et de préservation du patrimoine local a été au centre de ces échanges et un plan de collaboration établi. La présidente de FTO a fait partie de la délégation française de 10 personnes en Estonie et a accueilli avec des membres de FTO, à son arrivée, la délégation estonienne à Paris, le 20 octobre, en présence de l'Ambassadeur d'Estonie en France.
En 2009, une coopération des deux villages a été signée par les deux Maires et une nouvelle délégation Trémontoise est invitée à Karala pour la Fête nationale de la St Jean à partir du 23 juin 2011. FTO y est associée.

Dans le cadre du Programme Européen pour la Jeunesse, nos associations ont soumis des projets d’échange à la Direction de la Jeunesse et des Sports de nos pays respectifs selon les modalités présentées sur le site www.injep.fr.

>>>  « 4 Nationalités pour la Tolérance et l'Environnement » Estonie août 2007
      Les lycéens estoniens de Kuressaare ont proposé de coordonner un Forum International avec leurs partenaires français, roumains et lettons rencontrés lors d'échanges antérieurs, sur 2 questions en débat dans les Pays de l'UE : le dialogue interreligieux et l'importance de l'environnement pour l'épanouissement de chacun et l'harmonie de la vie en société. Le programme a été forgé par discussion interactive entre les 4 groupes et s'est déroulé du 12 au 20 août 2007 à Saaremaa.

>>>  « L’égalité des chances à Saaremaa et à Paris »
      L'association estonienne "Les Amis de la France à Saaremaa" a obtenu une subvention pour la réalisation du projet "L'Egalité des chances à Saaremaa et à Paris". Les jeunes de Kuressaare ont accueilli du 14 au 22 août 2006 un groupe de 10 jeunes Français, de 15 à 22 ans, afin de leur faire découvrir leur île et d'échanger sur les modes de vie européens. Le séjour s'est déroulé dans un village de pêcheurs sur l'île de Saaremaa. Au programme : participation aux activités rurales, une randonnée à bicyclette à la découverte des traditions et de l'histoire de l'île et de ses habitants et la réalisation d'un spectacle musical produit devant la population locale.

>>>  « Formation à l'organisation de chantiers du patrimoine »
      L'association Rempart a formé Tõnu Veldre, Président de la société historique de Saaremaa, du 3 au 15 juillet 2006, afin que celui-ci puisse initier sur l'île des chantiers de préservation et de rénovation du patrimoine local avec les jeunes de l'association "Les Amis de la France à Saaremaa".

>>>  « Festival Mondial du Folklore à Montréjeau »
      FTO a proposé la participation du Groupe Folklorique de Põide, du nord de l'île de Saaremaa, au Festival Mondial du Folklore de Montréjeau du 10 au 15 août 2007. Cette ville est située à 100kms à l'ouest de Toulouse. L'animation des rues par les 15 groupes internationaux invités a été suivie de 7 spectacles. Les 30 adultes estoniens ont découvert le Pays de Comminges lors de 2 journées d'excursions à Saint Bertrand de Comminges et à Superbagnères de Luchon.

>>>  « Service volontaire »
      France Terre d’Ouverture a soutenu la candidature de jeunes estoniens pour un service volontaire en France durant l'année scolaire 2009-2010.

Si vous êtes intéressés par ces activités ou si vous souhaitez nous en proposer d'autres, n'hésitez pas à nous contacter à associationfto@club-internet.fr.

France Terre d'Ouverture © 2006 - Association loi 1901 - Siret : 488 002 452 000 16 - administration
site créé par Rémi Fréchou